Pour Info

But de Balzac-press-book. 

Recenser les articles des titres de la presse française des XIXe et XXe siècles, consacrés à l'étude d'Honoré de Balzac ou de ses ouvrages. Les textes couvrent généralement une à plusieurs pages.

Recenser les articles des titres de la presse française des XIXe et XXe siècles, qui emploient Honoré de Balzac ou ses ouvrages comme faire-valoir, satire, bon mot... Les textes couvrent généralement moins d'une page.

Recenser les annonces publicitaires des titres de la presse française des XIXe et XXe siècles, relatives aux ouvrages d'Honoré de Balzac. Les textes sont généralement de quelques lignes. 

Le terme presse désigne ici un ensemble de périodiques, y compris ceux qui pourraient paraître bien étrangers au sujet traité. Pour exemple, les étonnants Rapports du Conseil Municipal de Paris.

Moyens. 

Balzac-press-book exploite prioritairement la très volumineuse et très riche collection de journaux et de revues du site Gallica.bnf.fr. Toutefois, des titres numérisés en mode image, des exemplaires de qualité médiocre, rendent impossible ou atténuent la reconnaissance optique de caractères (OCR), et occultent ainsi des articles susceptibles d'entrer dans Balzac-press-book.

Limitations. 

Sont exclus les textes non encore tombés dans le domaine public.

Sont exclus les textes de Balzac lui-même, édités par les journaux et revues. Soit ils furent intégrés par lui-même dans ses œuvres, soit ils furent édités ultérieurement dans des volumes d'Œuvres diverses, Contes et Nouvelles...

Sont exclus les articles dans lesquels n'apparaît que le nom de Balzac ou d'une de ses œuvres, utilisés comme simple référence.

La Réalisation. 

Chaque article est transcrit en mode texte, corrigé, puis exporté au format pdf.

L'orthographe des articles a été conservée. Ainsi, on pourra observer des différences notables entre celle de notre époque et celle employée au cours du XIXe siècle. Toutefois, nous nous sommes permis de corriger ce qui nous semblait relever d'étourderies ou d'astuces d'imprimeur, pour la justification, par exemple.

La division en paragraphes respecte scrupuleusement l'originale.

Les articles dédiés uniquement à Balzac ou à ses ouvrages, sont intégralement reproduits. Par contre,  ils le sont par extraits dans le cas contraire. Le passage à reproduire est alors souvent précédé et/ou suivi d'au moins un paragraphe de l'article imprimé, afin d'en conserver le sens.

Nous apportons un soin particulier à la reproduction fidèle des originaux numérisés. Toutefois, peuvent subsister des manquements à notre vigilance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Nouvelles Littéraires 1922-1936

Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques : hebdomadaire d'information, de critique et de bibliographie, parurent de 192...

Articles les plus consultés